Passions de la Passion

Une après-midi exceptionnelle au pied de Ménilmontant où le violet est abandonné pour le rouge de la Passion. Et rouges sont les habits des comédiens, conteurs et musiciens de l’unique performance PASSIONS DE LA PASSION qui aura lieu dans l’église Notre Dame de la Croix
de 15h à 18h le dimanche 9 avril, jour des Rameaux.
Entrée de la semaine de la Passion, voici une occasion d’écouter des extraits des quatre évangiles qui parlent de l’épreuve de Jésus, de trahison et de reniement, de son procès jusqu’à sa mort sur la croix.

Petits et grands peuvent venir et prendre leur temps pour écouter les musiques ou les poèmes baroques qui seront lus ou joués dans les douze chapelles de la troisième plus grande église de Paris, pendant que le chemin de croix est parcouru par quatre lecteurs des Évangiles. Ce bâtiment du XIXème laisse la parole aux acteurs et aux livres, mais aussi à la clarté qui inonde les chaises vides qui tranchent avec les chemins de croix proposés. Sans oublier la majesté de l’orgue joué par Frédéric DENIS qui concluera la performance.
L’accès est libre, et pour ceux que l’expédition à Ménilmontant aura épuisés, une halte avec des cafés et chocolats chauds sera possible dans l’église ! Libre ensuite de reprendre le parcours au gré de sa curiosité : poème, musique ou l’un des quatre textes de l’Évangile ? Saurez-vous reconnaître les symboles peints sur leurs tuniques ? C’est le mélange entre la tradition populaire et les textes reliés aux stations rituelles, une autre manière de renouveler les Mystères du Moyen-Âge.

Benoit & Co est l’instigateur de cette performance où sont mêlés comédiens, paroissiens, conteurs, musiciens, peintres, sculpteurs, et accueillis exceptionnellement dans l’église consacrée à celle qui a vu mourir son fils sur la croix.

photos de J. Croizat

Pas de commentaire to “Passions de la Passion”

Leave a Reply

(required)

(required)