Ulysse et ses Sirènes


Éléments de la création de l’installation à Lefkada, Grèce, faite avec vieux poste de radio, apport du logiciel OMax dans les voix mélangées, et surtout une chaise où l’auditeur est enchaîné comme Ulysse

Ulysse doit traverser des mers pour rejoindre son pays. Il connaît les périls auxquels il s’engage avec son équipage par les avertissements reçus par chacune de ses rencontres. Femmes au pouvoir mystérieux qui ne le retiennent pas assez longtemps, ayant toujours Pénélope en concurrence.
Mythe du chez soi, jamais égalé dans les autres pays.
Une insolence qui lui fait cotoyer les ombres de la vie.
Encore une fois, il avait été averti de la nécessité de se faire attacher et d’utiliser de la cire pour boucher les oreilles de ses marins avant d’arriver au danger promis par la navigation devant d’autres grottes, celle qui avale et recrache et celle dont le monstre utilise ses six membres pour capturer et dévorer les voyageurs.
Et là, dans la brume, les voix sont arrivées, murmurant à ses oreilles, fredonnant des rythmes langoureux, et là, Ulysse a entendu les promesses répondant à ses angoisses, mirages voulus par son esprit, baume lui assurant la liberté de choisir son avenir.
La page est courte dans l’Odyssée et pourtant elle a véhiculé beaucoup d’images et de réflexions à travers les siècles.
Aujourd’hui nous proposons de réengistrer les discours politiques de Staline, Hitler, Roosevelt, Mussolini,  Pétain, Pinochet, Mao, Smith, Bonaparte, et d’autres, par des voix féminines en anglais. Tous ces textes concernent l’entrée en guerre, la nécessité de protéger sa famille contre l’ennemi…
Le sujet va entrer dans un espace où il sera seul avec les voix, pouvant intervenir sur le choix des textes, comme le spectateur avec les touches de son écran de télévision. Ce ne seront pas uniquement des textes sur la nation, ou le retour au pays, ou qu’est-ce qu’on peut attendre de l’éducation civique des jeunes, mais aussi ceux qui appellent au courage, ou à l’ordre…
Selon les choix, les boutons appuyés à tour de rôle par le sujet, un autre langage se prépare, en quelque sorte voulu par le sujet. C’est un langage qui va reprendre les sonorités répétitives, récurrentes des textes choisis et qui va ainsi proposer un nouveau discours. Les mots clés deviennent prédominants et insistent sur la nature du discours. Selon les textes, le nouveau discours peut devenir sensé ou insensé et plaire au sujet bien que le contexte de base vienne d’une situation abominable ou restrictive.

Le contexte de la mise en situation :
L’idéal est d’isoler le sujet – par exemple entre quatre grands draps tendus – le confronter à une énorme télévision,  un écran d’ordinateur ou mieux une vieille radio, où il peut naviguer en tapant sur les touches qui déclenchent des sons.
Une des touches correspondra au logiciel OMax qui recombinera les discours des textes choisis et qui pourra s’intercaler dans un discours ou bien en formuler un ou bien créer un espace de sons qui soit une diffraction de tous les discours, créant une sorte de fantasmagorie linguistique. Omax (Assayag, Bloch, Chemillier) est un système pour l’improvisation avec ordinateur qui analyse en temps réel un signal midi ou audio, l’analyse du point de vue de sa structure musicale, et génére parallèlement des recombinaisons et des transformations, créant une situation de co-improvisation. Dans cette installation, Omax agira sur les voix enregistrées.
Tout discours est inférieur à cinq minutes et a été enregistré par quatre voix féminines,  de langue anglaise, donnant au maximum la douceur et l’attrait féminin le plus stéréotypé possible. L’apport musical bruité a été proposé par Karim Haddad.

– °  – °  –  °  –  °  –  °  –  °

In the basic setup, the interface would just be a Max Patch on a screen with a picture of an old radio and a Knob to turn. The user would use a mouse or a track-ball, or a little pad.

The ideal set up would be an actual radio with the computer hidden and an electronic device that would turn the knob rotation into Midi or OSC information. We don’t know yet if we will be able to have this done (if you have any ideas about this please tell us).

Requirements :

– An apple Mac (not Intel) at least G4 / 1.5 MHz / 1.5 Giga Ram
– Sound card
– Stereo system

The installation should be in a quiet comfortable place (for instance delimited with curtains) with an armchair where the user can seat comfortably, maybe have a drink and « listen to the radio ».

=====================================================================================================================

Pas de commentaire to “Ulysse et ses Sirènes”

Leave a Reply

(required)

(required)