Le joueur de Flute

Du 14 juin au 12 juillet 2000 inclus :
horaires :
mercredi à 14H15
samedi et dimanche à 17H15 –
adresse :
THEÂTRE DE VERDURE
du Jardin Shakespeare,
Pré Catelan et de Bagatelle
Bois de Boulogne
Métro : Porte Maillot
Bus : 244 (arrêt Bagatelle/Pré Catelan)
téléphone et adresse pour réservations :
01 43 66 95 37
Benoit & Co
44, rue de Ménilmontant
75020 Paris
e-mail
….des créations de BENOIT & Co :

LE JOUEUR DE FLÛTE

De Sylvie BENOIT

Mise en scène Jean-Louis STANEK

Comédie pour 10 acteurs, jouée en plein air, avec un décor comprenant des marionnettes…

Résumé :

Pouvant être jouée en plein air, l’écriture de cette comédie a été inspirée par le conte oral allemand du Joueur de flûte de Hamelin.  Ce conte relate l’invasion des rats dans une ville et la difficulté de pouvoir les éliminer. Seul un étranger saura éloigner ces rats par le pouvoir magique de sa flûte. L’avarice des notables va déclencher une nouvelle catastrophe  car ils vont refuser de payer au joueur de flûte le montant exact de sa récompense. La ville va perdre ses enfants qui partiront avec le joueur de flûte.

Dans l’adaptation, l’accent est mis sur la farce. Les notables de la ville vont organiser une grande fête pour baptiser leur ville. Chaque personnage est une caricature et peut faire sourire (et même rire) tour à tour enfant ou grande personne. Toute l’écriture de la pièce repose sur les interventions des personnages pour se débarrasser des rats qu’elles soient raisonnables (pesticides) ou fantaisistes (méthode coué, amulettes…). L’écrivain parle également du phénomène des phobies collectives. La pièce est hors du temps bien que le langage soit avec les mots d’aujourd’hui (comme Malabar, chewing-gum, girouette, grigri, jupons,…).

Intention de mise en scène :

Pour la mise en scène, la splendeur du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare est utilisée au maximum. Ce lieu magique peut accueillir jusqu’à 300 personnes, avec une visibilité parfaite du spectacle pour tous. Les sièges sont  des chaises de jardin, et le parterre une pelouse… N’oubliez pas votre chapeau !

Tous les costumes sont créés spécialement pour s’adapter à cette comédie mélangeant les idées du Moyen-Âge et celles d’aujourd’hui. Tous les acteurs professionnels réunis à l’occasion de cette création théâtrale, parfois chantée, ont une grande habitude d’aborder des répertoires variés tels ceux de Molière ou des auteurs contemporains. Ils ont donc la faculté de s’adresser à un public varié sans tomber dans le vice de « faire du spectacle pour enfants » et ils apportent pourtant tout le dynamisme et la joie des grands enfants !

Pas de commentaire to “Le joueur de Flute”

Leave a Reply

(required)

(required)