à Dada sur mon Voltaire

CABARET DADA
Centenaire du Cabaret Voltaire
Paris, le samedi 06 février 2016
Halle saint-Pierre.

Karawane interprété par Sylvie Benoit et les auditeurs....

Karawane interprété par Sylvie Benoit et les auditeurs…

Session de performances célébrant le centenaire de l’ouverture du Cabaret Voltaire à Zurich le 05 février 1916.
L’auditorium de la halle Saint-Pierre (Paris) a accueilli les interventions d’une trentaine d’artistes performeurs, de poètes, de musiciens… réunis par Alain SNYERS pour rendre hommage au mouvement DADA à lʼoccasion du centenaire du Cabaret.
Chacun avait comme consigne une intervention maximum dʼenviron trois minutes en lien plus ou moins direct avec le centenaire du Cabaret. Ce format donna à la session son caractère dynamique et la succession de mots et de gestes, une grande diversité
de styles et d’ambiances. Célébration joyeuse et parodique portée par la bonne
humeur et le désir dʼactions dʼauteurs convaincus de lʼimportance dʼagir par lʼaction de lʼart et de participer à un moment autant créatif que ludique.
Nombreuses furent les allusions directes au cabaret zurichois, à Hugo Ball, Tristan Tzara, Kurt Schwitters et leurs attitudes… La déconstruction du langage, les onomatopées, les inventions verbales et les jeux de mots furent largement pratiqués, déclinant ainsi, de manière contemporaine, l’héritage Dada. Le mot lui-même fut l’objet de variantes orales.
Le plateau fut occupé par une suite ininterrompue de performances, cris, gestes,
costumes, lectures et gesticulations des PONTIFICALL BEUYS, dʼHenri GRUVMAN, de Charles DREYFUS, dʼEl COYOTE/GIROUD, de Jacques DEMARQ, dʼAlain BIET, de Max HORDE, de David FENECH, dʼÉlisabeth MORCELLET, DʼAlain SNYERS, de Mathieu BOHET, de Sandrine LEHAGRE, de Franck NA, de Denis PARMAIN, deDaniel DALIGAND, de Joël HUBAUT & Léa LEBRICOMTE, de Sylvie Benoit avec Benoit & Co, de LWO, dʼAntoine CHIPRIANA, de BONNIE/ Made in China, dʼAgnès AUBAGUE, de Sébastien BERGEZ, de Black SIFICHI, de Roma NAPOLI, le Tapis volant (Anna KUCZINKA & Richard PIEGZA), de Franck ANCEL avec Hervé BINET et André O….
La présentation des artistes fut assurée par Christine Bergez et Alain Snyers.
Les artistes absents, J&C. PINEAU, Olivier GARCIN et Gilles CABUT (Boxon) ont pu être représentés par la communication de leurs contributions.
Deux manifestes ont été lus : le Manifeste terrien présenté par Michel Giroud et le Manifeste du Bureau par Agnès Aubague.
Un duplex téléphonique avec Berlin sʼest établi avec Catherine Ricoul en direct de la célébration DADA à Berlin.
Le Cabaret DADA du 06 février 2016, par ses fantaisies et son énergie, a propagé et actualisé lʼesprit éclectique du Cabaret Voltaire et a affirmé la permanence et la modernité des idées de la révolution dada.